Le premier numéro de SÉRIEUX? est publié

L’Observatoire de l’humour (OH) est heureux de vous présenter le premier numéro de la revue Sérieux? Humour : Savoirs et pratiques.

Numéro complet PDF

Cette nouvelle revue a pour objectif d’offrir une tribune pour la diffusion de recherches académiques, de réflexions et de commentaires sur l’humour en français. Basée au Québec et comportant un comité de lecture de différents horizons, elle est ouverte à toute la francophonie et se veut multidisciplinaire et interdisciplinaire. De plus, la revue Sérieux? Savoirs et pratiques est disponible en ligne et en libre-accès. La revue comporte deux grandes sections : la première s’intéresse aux Savoirs, afin de mieux comprendre et d’analyser le rôle de l’humour dans toutes les sphères de la société, par le biais de différents domaines de recherche, notamment la sociologie, l’histoire, la science politique, la communication, la littérature, la philosophie, la gestion, etc. La section Pratiques cherche quant à elle à mieux saisir ce qui caractérise le domaine de l’humour, soient les débats et préoccupations qui l’animent, son histoire et les processus créatifs de ceux et celles qui le pratiquent.

Dans ce premier numéro, on retrouve dans la section Savoirs deux articles, le premier, rédigé par François Brouard et Emmanuel Choquette, propose des repères pour aider à définir l’humour, le deuxième, rédigé par Dominique Gagnon et Jean-Marie Lafortune, fait un survol des sujets et thématiques abordés par la recherche en humour. Pour ce qui est de la section Pratiques, la rubrique Débats porte sur la liberté d’expression et la caricature. À Mira Falardeau qui initie et conclut le débat, se joignent Pierre Skilling et Patrick White qui proposent deux perspectives différentes en revenant notamment sur la controverse entraînée par la cause de l’humoriste Mike Ward qui s’est retrouvée en Cour Suprême.

La rubrique Création est quant à elle dirigée par Francis Carrière. On y compte des textes portant sur le processus de création et des textes humoristiques nous provenant de David Beaucage, Sam Cyr et Charles-Alex Durand, Catherine Thomas, Simon Delisle, Véronique Isabel Filion et Coralie LaPerrière. La Chronique historique rédigée par Robert Aird, historien bien connu de l’humour au Québec, porte sur Claude Landré, un fantaisiste oublié.

Dirigées par Lucie Joubert, les Notes de lectures présentent deux comptes-rendus de livres qui ont été marquants dans le domaine de l’humour en 2021. Dirigée par Zed Cézard, Sophie-Anne Morency et Karine Carbonneau, la rubrique Perspectives féministes brosse un portrait de la situation des femmes qui pratiquent le métier d’humoristes dans le contexte des controverses juridiques autour de cas d’harcèlement sexuel. François Brouard présente quant à lui des rapports sur la santé de l’industrie de l’humour au Québec dans sa rubrique Statistiques de l’industrie. Enfin, la rubrique Thèses et mémoires fait une recension et des résumés des thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise publiés récemment.

Nous invitons toutes les personnes qui prennent comme nous l’humour au sérieux à contribuer à notre prochain numéro, soit par le biais d’un article scientifique dans la section Savoirs (évaluation en double aveugle) ou par une contribution à la section Pratiques, que ce soit aux chroniques Débats, Création ou Perspectives féministes.

Parce que l’humour, c’est du sérieux !

 La rédaction

François Brouard, DBA, FCPA, FCA

Professeur titulaire, Sprott School of Business, Carleton University

 Catherine Côté, Ph.D.

Professeure agrégée, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

 Pour soumettre un article ou communiquer avec la rédaction : [email protected]

+++++++++++++++++++