Nouvelles parutions en 2021 de notre collègue Bernard Andrès et pariticpation de certains membres de l’OH:

Bernard Andrès et Yen-Mai Tran Gervat (sous la direction de) (2021). « Études littéraires et Humour Studies – Vers une humoristique francophone« , Paris: Presses Sorbonne nouvelle, 164p. ISBN 978-2-37906-048-9

Lien de l’éditeur

Plusieurs membres de l’OH ont collaborées au livre: Bernard Andrès (Introduction et Filiations et apories de l’humour québécois), Lucie Joubert (L’humour littéraire des femmes au Québec : nouvelles Pénélope, nouvelles Bérénice ?), Jean-Marie Lafortune (Essai de typologie de l’humour littéraire), Jeanne-Mathieu-Lessard (La chevelure comme source d’humour littéraire chez Colette et Dawn Powell).

Ce volume fait un point sur ce que pourrait être une « humoristique » francophone et explore les stratégies discursives liées à l’humour dans des corpus et avec des méthodes essentiellement littéraires. Analysant des textes de genres, d’époques et de traditions culturelles différentes, il regroupe une dizaine d’articles en français, émanant de chercheur.e.s représentant des institutions d’enseignement et de recherche des pays suivants : Québec-Canada (5); France (3); Pologne (1); Tunisie (1).