Photo : Cédric Lavenant
Le 5 juin 2014, BAnQ et l’École nationale de l’humour ont conclu une entente de partenariat qui donne un cadre formel aux projets de collaboration futurs. L’entente a été signée à la Grande Bibliothèque par Louise Richer, directrice générale de l’École, et Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.
Cette entente permettra notamment aux deux institutions d’intensifier leurs échanges, de réaliser des activités et des projets communs, de collaborer à l’acquisition de fonds d’archives représentatifs des réalisations dans le domaine de l’humour et de favoriser la mise en valeur des documents qui les composent. L’Observatoire de l’humour, qui participe à l’essor de la recherche sur l’humour afin de contribuer à la compréhension de sa place dans la société, ainsi que l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour, sont partenaires de l’aventure.
BAnQ détient plusieurs fonds d’archives représentatifs des arts de la scène et de la télévision. Dans le domaine de l’humour, signalons les fonds d’Yvon Deschamps, de Jean Bissonnette, de Clémence DesRochers, de Claude Meunier, de Dominique Michel ainsi que de Jean-Pierre Plante.