On retrouve l’humour dans toutes les sphères de la société: santé, psychologie, gestion, éducation et médias, pour ne nommer que ces instances. Les praticien·e·s et les chercheur·e·s, respectivement par leur façon d’exprimer l’humour ou de l’étudier, contribuent à nourrir le savoir dans le domaine.
Nos origines
En 2008, l’École nationale de l’humour, dans le cadre des activités soulignant son 20e anniversaire, a tenu un colloque, « L’humour quosse ça donne », visant à cerner la place et la fonction de l’humour dans la société. Le colloque, coprésenté avec l’APIH (Association des professionnels de l’industrie de l’humour), réunissait des praticien·ne·s, théoricien·ne·s, sociologues, psychologues, historien·ne·s, journalistes, politologues et autres analystes. Pour la première fois au Québec, les intervenant·e·s se livraient à une réflexion pluridisciplinaire sur la question, loin des débats habituels, souvent superficiels et inféconds, qui occupent l’espace médiatique.
Forte de cette expérience positive, l’ÉNH a entrepris de créer un regroupement d’universitaires, de chercheur·e·s et de praticien·ne·s de tous horizons afin d’assurer une mise en commun des connaissances et une valorisation de la recherche en humour. En juin 2011, une première rencontre avait lieu qui, 4 mois
plus tard, menait à la mise sur pied de l’Observatoire de l’humour.