Les partenaires de l’Observatoire de l’humour (OH) sont des organisations qui participent aux objectifs et aux activités de l’OH. L’OH peut s’associer à des activités qui ne sont pas organisées par l’OH.
Fondée en 1988, l’École nationale de l’humour (ENH) est située à Montréal. Seule institution francophone d’enseignement supérieur du Canada dans la discipline artistique de l’humour, l’ÉNH se veut le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie. L’ÉNH agit comme chef de file dans la réflexion de la place de l’humour dans la société. L’ÉNH a pour mission d’offrir une formation professionnelle aux créateurs qui désirent se spécialiser dans le domaine de l’humour en tant qu’humoristes (auteurs-interprètes) ou auteurs. Ce mandat de formation à la création et à l’écriture humoristique assure la transmission de la tradition humoristique québécoise et s’appuie sur la rigueur, la diversité des approches, l’innovation et l’intégration au milieu professionnel. (www.enh.qc.ca).
Directrice générale fondatrice: Louise Richer
Créée en 1998 et située à Montréal, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) est un organisme sans but lucratif, qui veille au développement et à la promotion de l’industrie de l’humour au Québec. L’APIH regroupe sur une base volontaire des membres en distinguant les humoristes, les auteurs, les producteurs, les diffuseurs et la relève. L’APIH poursuit sa mission de participer activement à l’essor de ce secteur essentiel de la culture québécoise et d’en assurer le plein développement. Elle œuvre à sa promotion au Québec en produisant le Gala Les Olivier, récompensant à chaque année le travail des artisans de l’humour. (www.apih.ca)
Directrice générale: Joanne Pouliot
Fondé en 2014 et situé à Ottawa, le Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH) est affilié à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Le GRIH s’intéresse plus particulièrement à l’humour francophone au Québec, mais aussi à l’industrie de l’humour canadienne. Dans le cadre d’un programme de recherche, une série de publications est produite par le GRIH. L’accent se situe principalement au niveau de la gestion, de la culture et de la territorialité. (https://carleton.ca/humour/)
Co-fondateurs: François Brouard et Christelle Paré