Cahier de l’OH no 1 (2013). Les Cyniques. Le rire de la révolution tranquille PDF

Cahier de l’OH no 2 (2019). Rock et Belles Oreilles, Analyse de l’oeuvre d’un groupe mythique  PDF

Cahier de l’OH no 3 (2022). Jouer sur le banc Les filles dans le monde de l’improvisatione PDF

Cahier de l’OH no 4 (2022). Les divagations d’un scripteur solitaire À propos d’humour  PDF

Brouard, F. (2024). Groupe Juste pour rire – Avis d’intention, un pas vers la restructuration ou la faillite?, GRIH #2024-12NR, Note de recherche, Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH), Sprott School of Business, Carleton University et Observatoire de l’humour, 7 mars, 20p.  PDF 

Brouard, F. (2018). Liste des spectacles d’humour francophone au Québec – année 2018 (prévisions), 17 mars, 6p. PDF

Brouard, F. (2017). Liste du corpus d’étude de prestations d’humour francophone au Québec, 27 février, 23p. PDF

Brouard, F. (2017). Liste de livres québécois portant sur l’humour, 22 février, 6p. PDF

Brouard, F. (2017). Liste de thèses de doctorat et mémoires de maîtrise associés à l’humour au Québec, 26 janvier, 5p. PDF

Emmanuel Choquette (coordonnateur)

Épisode 1: L’humour dans tous ses états (Louise Richer et Lucie Joubert)
Poster  / Lien YouTube (2021, 58 min)

Épisode 2: Alors, la caricature, ça va? (André-Philippe Côté)

Poster  / Lien YouTube (2021, 62 min)

Épisode 3: L’humour féministe … ça existe? (Garihanna Jean-Louis, Karine Carbonneau, Sophie-Anne Morency)

Poster  / Lien YouTube (2021, 57 min)

Épisode 4: …

OH (2022). Processus et critères d’admision, janvier, 2p. PDF 

OH (2021). Orientations de l’OH, mars, 2p. PDF 

OH (2021). Stratégies de diffusion de l’OH, mars, 3p. PDF 

OH (2021). Politique sur les membres, les ami-e-s et les partenaires de l’OH, mars, 2p. PDF 

OH (2021). Comités de l’OH, mars, 1p. PDF 

Octobre 2019

ROCK ET BELLES OREILLES 

Analyse de l’œuvre d’un groupe mythique
Sous la direction de Lucie JOUBERT
Avec la collaboration de Christelle PARÉ

AUTEURS : 

Robert Aird, Pierre Barrette, Anouk Bélanger, Karine Bougie, François Brouard, Lucie Joubert, Jean-Marie Lafortune, Christelle Paré, Martin Tétu, Christian Vanasse, Catherine Voyer-Léger

Détails PDF (2p.)  (Sommaire, Tables des matières)

https://carleton.ca/profbrouard/wp-content/uploads/OHLivreRBOsommaire201910.pdf

RBO, ce groupe mythique qui, encore aujourd’hui, monopolise tant d’espace dans l’univers médiatique québécois, n’a curieusement pas encore suscité beaucoup d’études approfondies. Le présent ouvrage collectif vise à combler  cette lacune en offrant une lecture polymorphe du travail de ces humoristes. Comment expliquer le succès de RBO? Quelle place occupe le groupe dans l’imaginaire du Québec? Quels sont ses thèmes privilégiés? En quoi ces humoristes sont-ils des révélateurs de la société québécoise? On trouvera ici huit textes inédits qui abordent tantôt les chansons à succès, tantôt le rapport à la critique, à la télévision, à l’histoire et au féminisme. On lira aussi comment se déploie l’irrévérence de ces humoristes qui n’avaient peur de rien. Les collaboratrices et les collaborateurs de cet ouvrage vous invitent à (re)découvrir RBO et à prendre la mesure, ce faisant, de ce qu’il faut bien appeler un phénomène.

Novembre 2013

LES CYNIQUES
Le rire de la Révolution tranquille
Sous la direction de Robert AIRD et Lucie JOUBERT
Avec la collaboration de Marc Laurendeau et André Dubois

Détails PDF (2p.) (Sommaire, Tables des matières)

https://carleton.ca/profbrouard/wp-content/uploads/OHLivreCyniquessommaire201910.pdf

Une anthologie de l’œuvre des Cyniques, groupe d’humoristes québécois des années 60, accompagnée d’études de huit membres de l’Observatoire de l’humour : Robert Aird, Jérôme Cotte, Yvon Laplante, Lucie Joubert, Lélia Nevert, Michèle Nevert, Jean-Marie Lafortune et Christelle Paré. L’ouvrage a été complété par un témoignage de Guy A. Lepage et d’une réflexion de Luc Boily, auteur humoristique et professeur à l’École nationale de l’humour.

Octobre 2022

Jouer sur le banc

Les filles dans le monde de l’improvisation

Emmanuelle WALSH-VIAU

Lucie JOUBERT

Détails PDF (2p.) (Sommaire, Tables des matières)

https://observatoiredelhumour.org/wp-content/uploads/2023/10/OHLivre03Jouersurlebancsommaire202310.pdf

Cet essai jette un regard passé et actuel sur la situation des joueuses en improvisation en prenant pour tremplin un manifeste rédigé en 1981, dans lequel les joueuses de la L.N.I. exprimaient un nombre significatif de doléances par rapport au peu de place qu’elles occupaient sur la patinoire. L’ouvrage tente de cerner si, suite à ce mouvement, les filles ont été entendues : les analyses de certaines improvisations tendent plutôt à confirmer le bien-fondé des plaintes des filles et mettent la table pour un survol de la situation actuelle. Quarante plus tard, les choses ont beaucoup bougé mais il reste encore fort à faire pour assurer aux joueuses une réelle parité dans ce domaine, surtout en ce qui concerne le rapport des filles à l’humour. En effet, plus la pratique de l’impro se répand, plus l’humour devient central dans l’ensemble du jeu; c’est lui qui assure les victoires, départage les vainqueurs des vaincu·e·s, ou qui rallie la faveur du public.  A cet égard, les filles partent perdantes pour des raisons qu’il vaut la peine d’aborder : la résistance (encore palpable) du public devant les filles comiques, la réticence des joueuses elles-mêmes à « lâcher leur fou », le manque de confiance devant des joueurs qui ne reculent devant rien pour s’assurer des rires et la victoire, souvent aux dépens de leurs partenaires féminines.

Novembre 2022

Les divagations d’un scripteur solitaire

À propos d’humour

Pierre-Michel TREMBLAY

Détails PDF (2p.) (Sommaire, Tables des matières)

https://observatoiredelhumour.org/wp-content/uploads/2023/10/OHLivre04divagationsscripteur202310.pdf

À l’instar de Jean-Jacques Rousseau qui philosophait lors de ses promenades, Pierre-Michel Tremblay livre ici des réflexions provoquées et nourries par certains lieux précis qu’il parcourt et qui lui permettent de faire un retour sur sa (longue et fructueuse) carrière de scripteur en humour. Dans un style divertissant et souvent auto-ironique, il aborde les questions de notre rapport à l’humour, de la découverte du pouvoir qu’il représente sur scène, évidemment, mais aussi dans nos quotidiens; il parle de ses réflexes comme spectateur, de ses goûts – et dégoûts – en humour, du travail patient qui précède toute production humoristique. Divisés en cours chapitres qui mettent chacun en évidence un aspect particulier de l’humour (l’humour british, le clown et son faire-valoir, les pionniers de l’humour au Québec, l’humour comme résistance à la tragédie, le travail d’équipe en humour, le patriarcat comme frein à l’humour des femmes et des minorités, l’éternelle querelle entre l’humour cultivé et l’humour vulgaire, etc.), cet essai éclaté permet de mieux connaître un magnifique créateur tout aussi doué que discret, qui a choisi d’œuvrer en humour loin des projecteurs.